Dépigmentation réparatrice et médical

Dermopigmentation réparatrice

Un défaut de l’âme ne peut se corriger, mais un défaut du visage, si on le corrige peut corriger une âme.

Jean COCTEAU

On intervient auprès de personnes qui souffrent (ou ont souffert) de pathologies graves,  de traitements lourds ou de marques cutanées disgracieuses.
Une malformation cutanée, une peau traumatisée ou  malade, peuvent entrainer une perte de confiance en soi, une difficulté à supporter le regard de l’autre. 
La dermopigmentation réparatrice intervient alors dans le processus de reconstruction psychologique et de restauration de l’image de soi.
Son objectif  est de corriger, camoufler, restaurer en restant au plus proche du naturel.
L’écoute et la prise en charge globale du patient font aussi partie d’une dermopigmentation réparatrice réussie.

Interventions proposées

• Camoufler une cicatrice
Les cicatrices sont des marques cutanées qui apparaissent suite à la cicatrisation d’une plaie ou d’une suture chirurgicale.
On rencontre 2 types de cicatrices :

  • la cicatrice plus claire que la peau : notre rôle est de la foncer légèrement, de façon à ce qu’elle se fonde dans son environnement le plus naturellement possible
  • la cicatrice plus foncée: il nous faut l’éclaircir avec pour objectif de la camoufler au maximum.

Dermopigmentation réparatrice : cicatrice du genou

Il est contre-indiqué d’intervenir lorsque la cicatrice est inflammatoire, non stabilisée,  chéloide(cicatrice épaisse,indurée et en relief) ou qu’elle présente une trop grande surface.

• Restructurer un contour de lèvre lésé par une dépigmentation localisée, une cicatrice ou une malformation de type fente labiale.

La bouche est une partie fondamentale du visage.
Pigmenter localement ou totalement une lèvre dans la teinte de sa muqueuse naturelle  permet d’en camoufler les imperfections, de retrouver une bouche bien dessinée ainsi qu’une harmonie globale du visage.

• Colorer une zone de peau dépigmentée suite à un vitiligo stabilisé
.
Le vitiligo est une pathologie qui se caractérise par une dépigmentation de peau localisée.
Grâce à la dermopigmentation, ces marques vont être recolorées et se fondre dans leur environnement.
Le travail de la technicienne est de trouver la couleur de pigment la plus identique à la teinte de peau avoisinant la lésion.

• Reconstruire des aréoles mammaires après une mastectomie.

• Recréer une ligne de sourcils suite à une pelade ou à un traitement de chimiothérapie
Les sourcils participent pour beaucoup à l’expression d’un visage. Ils représentent un des éléments essentiel à son harmonie.
Lorsque la perte de sourcils provient d’un problème de santé ou d’un traitement médical, les pigmenter redonne dynamisme et santé à l’expression du visage.
Le patient retrouve une image corporelle qui va lui permettre de se reconstruire plus sereinement.

Aréoles

Aréoles:

En Suisse, le cancer du sein touche près d’ une femme sur huit, cette maladie est de plus en plus fréquente.
Une chirurgie plastique et réparatrice est régulièrement proposée aux femmes qui ont subi une mastectomie.
La dermopigmentation va intervenir après la reconstruction mammaire afin de finaliser le travail et de créer ou corriger une aréole et un mamelon.
Après le geste chirurgical et la pigmentation en trompe l’œil de l’aréole et du mamelon, la patiente retrouve un sein qui est, ne l’oublions pas, un des symboles les plus importants de sa féminité.

  1. Reconstruction de l’aréole et du mamelon en trompe l’oeil après reconstruction mammaire dans les suites d’une ablation.
  2. Réparation de séquelles cicatricielles chirurgicales de réduction mammaire autour de l’aréole.

Dermopigmentation réparatrice : reconstruction aréole mammaire

Divers: Cicatrices, Reconstruction

  • Cicatrices chirurgicales:
    • de lifting,
    • de prélèvement de greffons au niveau du cuir chevelu (imitation de repousse de cheveux)
    • de chirurgie de bec de lièvre
  • Cicatrices accidentelles ou pathologiques:
    • Séquelles cicatricielles accidentelles
    • Séquelles de brûlures
    • Séquelles cutanées de maladies : telles que le Vitiligo (Taches claires au niveau du visage ou du corps, sur peau glabre, sans poil). En ce qui concerne le Vitiligo, il est avant tout très important de savoir que celui-ci doit être stabilisé depuis plusieurs années avant d’envisager une micropigmentation.
  • Important à savoir :

Dans tous les cas de reconstruction, il faut connaître les limites de la technique:

La dermopigmentation n’est pas une science exacte. C’est une technique artisanale, qui permet d’atténuer certaines marques sur la peau comme des cicatrices ou des zones de dépigmentation dans le cas du vitiligo, mais dont les résultats sont variables d’un acte à l’autre et d’une personne à l’autre.

Dans les cas de corrections couleur chair, ou peau, il faut le plus souvent travailler par approches successives, donc en plusieurs séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Il faut attendre au moins 1 mois pour apprécier le résultat de la séance précédente, donc il faut de la patience!

De plus, cela a un coût, non pris en charge par l’assurance maladie car c’est de l’esthétique. Les séances sont facturées au temps passé, préparation du matériel et recherche de la couleur compris.

Sachant que je n’ai pas de baguette magique et que je ne peut « garantir » un résultat!!!  Car ce qui est considéré comme un bon résultat est très variable d’une personne à l’autre… 4 à 5 séances sont parfois nécessaires en fonction du niveau d’exigence et la durée dépend de l’étendue des lésions. Chaque personne choisit donc à chaque consultation de contrôle s’il faut programmer une séance supplémentaire ou si le résultat lui parait satisfaisant et son objectif est atteint.

Hygiène et sécurité

  • Tout le matériel utilisé dont les parties sont au contact avec l’épiderme est stérile et à usage unique.
  • Des pigments frais et des godets neufs sont utilisés lors de chaque nouveau traitement.
  • Les pigments utilisés sont organiques et de catégorie pharmaceutique, certifiés ISO 90011 et EN 46001, norme médicale européenne.
  • Désinfection des surfaces et des accessoires avant et après chaque traitement.

A.Bessat

  • Master bi-disciplinaire en Chimie  et en mathématiques
  • Elite et membre de Longue time Liner Maquillage semi permanent
  • Diplôme dans la Dermopigmentation médical et  réparatrice
  • Diplôme dans la Tricopigmentation Médical
  • Technicienne en extensions de cils
  • C’est avec plaisir que je vous accueille dans un cadre clair et lumineux afin de bien vous conseiller lors d’une éventuelle pigmentation esthétique ou réparatrice.Au plaisir de vous rencontrer.Sincèrement